Le mot de la présidente


Oui, le Centre Social Odette Brachet est une Association « loi 1901 », comme le club de foot, le Sou des écoles et la centaine d’autres associations qui existent et agissent à Morestel et dans les communes voisines.
Comme elles, et bien qu’il emploie plus de 20 salariés, le Centre Social est dirigé par son Conseil d’Administration composé de 17 bénévoles qui ont décidé de s’engager et de donner un peu de leur temps, de leur énergie, de leurs compétences.

Définir un Centre Social est toujours très compliqué, car il s’y passe énormément de choses très différentes…
Et il n’existe pas 2 centres sociaux qui feraient les mêmes choses ou fonctionneraient de la même façon. Parce qu’un Centre Social met en oeuvre un projet qui est directement lié au Territoire sur lequel il est installé, et à la population qui y vit.

Dans Centre Social, il y a le mot Social que je voudrais que chacun entende de façon positive, et dans le sens de « tout ce qui fait la vie sociale ».

Le Centre Social est un lieu vivant, où les personnes, enfants ou adultes, viennent partager des relations sociales, viennent pratiquer une activité collective, apportent leurs idées, expriment leurs envies, peuvent venir présenter leurs projets…

Et dans Centre Social, il y a le mot Centre… Centre dans le sens de lieu central, que tout le monde connait, où tout le monde aime venir.

Lieu de convergence des idées et initiatives de chacun, lieu où les autres associations peuvent aussi trouver une aide ou un soutien…

Notre projet, agréé par la CAF depuis 1998 avec un renouvellement tous les 4 ans, présente nos grands axes d’intervention, qui parlent
– de soutien aux initiatives et projets des habitants,
– d’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif,
– de mixité sociale et générationnelle,
– d’ouverture à toutes collaborations avec d’autres associations ou institutions.
Ce projet est riche, et chacune des actions présentées dans les pages de ce blog est une façon de mettre en oeuvre ces objectifs.

N’hésitez pas à les découvrir, et n’hésitez pas non plus à venir pousser la porte de nos locaux pour nous questionner, nous apporter vos idées et suggestions, ou simplement passer un instant à discuter avec nous.

A très bientôt

Claire, Présidente…